Journal intime, s’émanciper dans l’ombre du régime

Photo du film Napló Gyermekeimnek (Journal intime) © Mertz Lóránd

 

En 1984, la cinéaste hongroise Marta Meszaros réalisait le premier film d’une trilogie inspirée de son histoire personnelle. Présenté à Cannes Classics dans sa version restaurée, Napló Gyermekeimnek (Journal Intime) conte le combat d’une jeune orpheline désireuse de s’émanciper dans le contexte politique ombrageux de l’Union soviétique.

1947. Juli, une adolescente hongroise devenue orpheline après que son père a été fusillé lors des purges staliniennes, revient dans son pays natal pour être confiée à une tante. Celle-ci, qui s’évertue alors à l'élever dans une foi aveugle envers le communisme, butte sur son entêtement.

Prenant conscience que le régime soviétique fait également régner la terreur en Hongrie, la jeune fille se bat pour devenir une femme indépendante dans le respect des valeurs politiques et sociales prônées par ses parents décédés. Elle est aidée dans son désir d’émancipation et sa recherche du souvenir de ses parents par János, le frère de sa tante, en qui elle voit son père…

À l’instar de celui d’Agnès Varda ou de Larissa Chepitko, le cinéma de Marta Meszaros s’est illustré par sa vision contestataire et son positionnement du côté de personnages féminins opposés aux diktats de la société. « Chacun des films que j’ai réalisés met en scène une femme indépendante qui se trouve dans une situation où elle doit prendre une décision par elle-même, pour elle-même », affirmait la cinéaste en 1976.

La mort de son père, le sculpteur avant-gardiste Laszlo Meszaros, ou encore son placement dans un orphelinat lors de son retour en Hongrie, furent autant de sources d’inspiration pour la réalisatrice au moment d’écrire Journal intime, long métrage bouleversant porté par ses souvenirs personnels.

Présenté à Cannes en 1984, le film obtint le Grand Prix du Jury. Il précéda Journal à mes amours (1987) et Journal pour mon père et ma mère (1990), les deux autres opus de sa trilogie mondialement célébrée.