The French Dispatch, une chronique acidulée de la France par Wes Anderson

Photo du film The French Dispatch © 2021 20th Century Studios and TFD Productions LLC

 

Initialement sélectionné en 2020, The French Dispatch est enfin présenté en Compétition pour cette 74ème édition du Festival de Cannes. Le nouveau projet du réalisateur Wes Anderson, au style singulier et inimitable, prend la forme d’une série de récits centrés sur la vie de plusieurs Français au XX ème siècle et racontés par un journaliste américain.

Pour son dixième long métrage, c’est à la France que le réalisateur de Moonrise Kingdom, sélectionné en Compétition en 2012, s’intéresse. Le récit, succession de chapitres – comme souvent chez le cinéaste -, prend place dans une ville française fictive nommée Ennui-sur-Blasé dans laquelle s’est délocalisé le journal américain The French Dispatch, défini ironiquement dans le film comme une « analyse hebdomadaire de la politique internationale, des arts (beaux ou non), et autres faits divers et variés ».

Dans ce recueil de récits historiques qu’on feuillette en couleurs pastels et en noir et blanc, Wes Anderson nous réjouit avec un casting international de haute volée, composé de Benicio del Toro, Frances McDormand, Jeffrey Wright, Adrien Brody, Tilda Swinton, Timothée Chalamet, Léa Seydoux, Owen Wilson, Mathieu Amalric, Lyna Khoudri, Stephen Park, Elisabeth Moss, Guillaume Gallienne, Edward Norton, Willem Dafoe, Saoirse Ronan, Christoph Waltz, Cécile de France, Denis Ménochet, Vincent Macaigne… Tous entourent l’iconique Bill Murray, dans le rôle du rédacteur en chef du journal.

Chronique déjantée de la France des années 1950 à 1970, tournée à Angoulême, The French Dispatch nous fait une nouvelle fois entrer dans l’imaginaire du cinéaste à l’esthétique symétrique et rétro, mise en valeur par les décors d'Adam Stockhausen, les costumes de Milena Canonero, et la musique d’Alexandre Desplat.