Ethan Hawke retrace l’histoire du couple Woodward/Newman dans The Last Movie Stars

Photo du film THE LAST MOVIE STARS de Ethan HAWKE © DR

Leur relation, leur amour, leurs triomphes et leurs échecs : dans la série documentaire The Last Movie Stars - dont les chapitre 3 & 4 sont présentés dans le cadre de Cannes Classics en présence d’Ethan Hawke et de Clea Newman Soderlund -, Ethan Hawke dresse le portrait du couple mythique que Joanne Woodward et Paul Newman ont formé à la vie comme à l’écran. Il revient sur la conception du projet.

La genèse du projet

La première fois que Clea Newman, la fille cadette du couple, m'a sollicité pour réaliser un documentaire sur ses parents, j'imaginais naïvement être en mesure de boucler ce projet avec une certaine aisance. J'ai toujours été admiratif de leur carrière. Enfant dans les années 70, j'ai grandi avec Joanne Woodward et Paul Newman, deux stars au firmament de la vie artistique américaine. Ils étaient des exemples de vies pleines de sens, des artistes passionnés et disciplinés. Un mari et une femme dévoués à leur famille, mais aussi des militants de cœur et de courage.

 

L’ambition

Lorsque que j'ai commencé à creuser plus profondément leur histoire, il m’est rapidement apparu que j'avais une grande et vaste histoire d'amour entre les mains. On ne pouvait pas l’évoquer rapidement sans entrer dans une certaine forme de cliché. Un mariage de cinquante ans, deux carrières de cinquante ans, l'âge d'or du cinéma, la famille, l'amour, les rôles, la philanthropie… au fur et à mesure que j'y regardais de plus près, toute leur histoire personnelle devenait de plus en plus intrigante. Nous avons dû revoir à la hausse l’ambition du projet.

 

Les protagonistes

Joanne était une incontournable de la communauté théâtrale de New York. Elle était tout ce qu’une actrice sérieuse aspire à être. Bien sûr, son mari était une star de cinéma, mais elle était une artiste plus accomplie. Elle a évolué en tant qu'artiste tout au long de sa carrière. Mais ce n'est qu'un aspect de sa vie. Il y a aussi eu Joanne l'activiste, l'enseignante, la belle-mère, la philanthrope et l'amie, tout en étant une matriarche puissante et nourricière. Comme le dit sa fille, Lissy Newman, son « histoire doit être racontée car la version aseptisée du mariage parfait a banalisé la réalité et réduit ma mère à une épouse aimante et adorée."

Paul Newman était l'un des plus grands acteurs de cinéma de sa génération. Nominé pour un Oscar du meilleur acteur dans cinq décennies différentes, il a fait ce que ses pairs – Marlon Brando, James Dean ou Montgomery Clift – n'ont jamais accompli. Il a évolué tout au long de sa carrière. Contrairement à de nombreux artistes à succès, il a également eu un mariage de cinquante ans qui a davantage changé l’homme qu’il était que son travail.

 

Les différents chapitres

« Nous avons commencé avec les années 1950, lorsque Paul et Joanne sont tombés amoureux à la fois l'un de l'autre et du métier d'acteur. Dans le chapitre deux, ils trouvent tous deux la célébrité et sont propulsés au sommet de leur profession. Au chapitre trois, Paul accède à une renommée semblable à celle des « Beatles », tandis que Joanne est obligée d'essayer de maintenir l'équilibre familial. Le chapitre quatre explore les fardeaux écrasants et la responsabilité créés par cette renommée internationale. Le chapitre cinq montre comment leur mariage a trouvé son équilibre juste avant d’être bouleversé par la perte d'un enfant. Le dernier chapitre revient sur l’âge de la maturité ».