Es, instantané du Berlin-Ouest des sixties par Ulrich Schamoni

Photo tirée du film ES, d'Ulrich Schamoni

Lorsqu’il est présenté en Compétition au Festival de Cannes en 1966, Es d’Ulrich Schamoni aborde une question au centre des débats sociétaux de l’époque. En France comme en Allemagne de l’Ouest, l’avortement n’est pas encore autorisé. Visionnaire, Ulrich Schamoni se sert de cette thématique pour conduire un couple à sa crise dans une société ouest-allemande en pleine libération. Présenté en version restaurée 4K à Cannes Classics, Es est d’autant plus d’actualité aujourd’hui.

Un jeune couple non marié de Berlin-Ouest profite de la vie loin des conventions et des règles de la génération de leurs parents. Hilke (Sabine Sinjen) est dessinatrice technique dans un bureau d’architectes. Son compagnon, Manfred (Bruno Dietrich), est assistant chez un agent immobilier renommé. Lorsque la jeune femme apprend qu’elle est enceinte sans le vouloir, son bonheur est gâché. Au lieu d’en discuter avec son petit ami, elle part seule à la recherche d’un cabinet médical et lui cache ses projets.

Pur produit du nouveau cinéma allemand, courant artistique qui s’inspire de la « Nouvelle Vague » française, le long-métrage a été principalement filmé en extérieur, avec une lumière naturelle et une caméra à l’épaule, ce qui n’est pas sans rappeler le travail de Jean-Luc Godard sur À bout de souffle.

À travers Es, Ulrich Schamoni cherche à dépeindre avec une précision presque sociologique la société dans laquelle il vit : l’Allemagne de l’Ouest des sixties, dont la jeunesse est en pleine ébullition. Grand succès national, le film multi-primé a donné de l’écho aux revendications pour le droit à l’IVG. En 1971, l’actrice principale, Sabine Sinjen, fait partie des 28 femmes allemandes à figurer à la Une du magazine Stern : « Nous avons subies un avortement ! »

Une restauration du DFF – Deutsches Filminstitut & Filmmuseum, Francfort. Restauration soutenue par le Förderprogramm Filmerbe (FFE) et financée par BKM, les Länder et FFA. Restauration numérique supervisée par le DFF – Deutsches Filminstitut & Filmmuseum et réalisée par la Cinepost Production, Unterföhring. Les sources de numérisation sont préservées par le DFF et BETA Film.