Extraña forma de vida : le western queer de Pedro Almodόvar

EXTRAÑA FORMA DE VIDA © El Deseo, photo by Iglesias Más

Huitième film en Sélection pour Pedro Almodóvar, Président du Jury des Longs Métrages du 70e Festival en 2017. Dans Extraña forma de vida présenté en Séance Spéciale, les « Chicas » d’Almodóvar cèdent la place, comme, déjà, dans l’autofiction Dolor y Gloria (Douleur et gloire) en 2019, à « dos chicos », deux hommes aimantés l’un par l’autre : le Shérif Jake (Ethan Hawke) et Silva, éleveur de profession incarné par Pedro Pascal. Un moyen métrage infusé du genre western, dans la veine de ceux de la grande époque avec James Stewart ou Clint Eastwood.   

À Bitter Creek, à l’aube du 20e siècle, Jake (Ethan Hawke) est blond, strict et froid, le Mexicain Silva (Pedro Pascal) est brun, solide et chaleureux, et ces anciens tueurs à gage et amis de jeunesse exercent deux professions réservées aux hommes. Comme dans Brokeback Mountain (2005) de Ang Lee, l’une des rares histoires d’amour queer portées à l’écran et dont Almodóvar s’est inspiré, ces deux hommes s’aiment à une époque où le sujet n’existe pas. Et cette histoire sera contrariée par l’intrigue déroulée dans le film.

Tourné à Almería dans les décors construits à l’initiative de Sergio Leone pour la « Trilogie du dollar », Extraña forma de vida est produit par une nouvelle maison de productions (Saint Laurent Productions) créée par le directeur créatif de la maison Saint Laurent, Anthony Vaccarello. Concepteur également des costumes du film, dont l’éclatant blouson vert de Pedro Pascal, le créateur s’est dit admiratif des femmes puis des hommes « forts et vulnérables à la fois » du cinéaste ibère.

Dans ce moyen métrage de 31 minutes, Pedro Almodóvar s’essaie à un autre genre et à un autre format. En 2020 déjà, le cinéaste offrait d’autres propositions artistiques en optant pour le court-métrage avec La Voix Humaine inspirée par la pièce de Jean Cocteau et portée par une seule interprète, Tilda Swinton.

Maintes fois récompensé à Cannes, notamment pour Volver en 2006 (Prix du Scénario et Prix d’interprétation féminine collectif) et pour Tout sur ma mère en 1999 (Prix de la mise en scène), Pedro Almodóvar était aussi invité cette année par le festival à partager avec le public les plus grands moments de son immense carrière lors d’une Masterclass qui s’est tenue le Mercredi 17 mai.