Gloire et manipulation dans la très attendue série The Idol

THE IDOL © DR

Il n’est pas rare que le Festival accueille en avant première une série très attendue du public. Un an après Irma Vep d’Olivier Assayas, voici The Idol du très reconnu Sam Levinson, présentée Hors Compétition.

La revanche d’une popstar. Après une dépression nerveuse sur sa dernière tournée, Jocelyn est déterminée à redevenir numéro 1 dans le cœur des Américains. Toute son équipe travaille d’arrache-pied pour créer le show le plus percutant et le plus sexy. Mais celui qui va raviver la flamme en elle, c’est Tedros, propriétaire d’une boîte de nuit, qui semble faire de la chanteuse sa marionnette.

 

 

The Idol s’annonce comme une série résolument pop et sulfureuse, à l’image d’Euphoria, également conçue par Sam Levinson, l’une des séries les plus regardées ces dernières années. Son auteur a déjà su attiser notre curiosité avec le casting : Lily Rose Depp, à l’affiche au Certain Regard en 2016 dans La Danseuse de Stéphanie Di Giusto, et Abel Desfaye, plus connu sous son nom de scène The Weekend.

À son sujet, lors de l’annonce de la Sélection, Thierry Frémaux confiait : “Il a cette particularité d’être un grand cinéaste et cela fait deux ans qu’il vient à Cannes voir des films incognito.” Autre anecdote : Abel Desfaye, qui a également produit la série, a pitché la série à Sam Levinson en ces termes : “Si je voulais lancer une secte, j’en aurais les moyens.” Voilà qui laisse entendre que The Idol, au-delà des affres de la célébrité, mettra en scène un subtil jeu de manipulation. La série, produite par HBO, sera disponible à partir du 4 juin prochain.