Harrison Ford de retour avec Indiana Jones et le Cadran de la destinée

INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINEE

L’archéologue le plus célèbre du cinéma revient pour une nouvelle aventure dans Indiana Jones and the Dial of Destiny (Indiana Jones et le Cadran de la destinée), présenté Hors Compétition. Le cinéaste américain James Mangold est à la réalisation de ce long-métrage dans lequel Harrison Ford, sous les traits de « Indy », affronte une nouvelle menace nazie sur fond de Guerre froide.

À la fin des années 1960, le Dr. Jones (Harrison Ford) se montre hostile au recrutement d’anciens nazis parmi les scientifiques de la NASA dans le cadre de la course à l’espace. Sous l’impulsion de sa filleule Helena (Phoebe Waller-Bridge), l’archéologue part à la recherche du Cadran de la destinée pour contrer les plans de l’ambitieux Jurgen Voller (Mads Mikkelsen).

Le cinquième et dernier opus de la saga portée par Steven Spielberg et George Lucas – désormais producteurs sur le projet – marque le grand retour d’Harrison Ford sur le tapis rouge, 15 ans après la présentation d’Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. L’acteur américain a marqué l’histoire du Festival de Cannes dans les années 1970, en étant à l’affiche de Conversation secrète (1974) et Apocalypse Now (1979), deux films lauréats de la Palme d’or et signés Francis Ford Coppola.

Dans ce nouveau long-métrage, l’acteur culte de Star Wars et Blade Runner est dirigé par James Mangold. Le réalisateur et scénariste américain, à l’origine des superproductions Logan et Le Mans 66, présente cette année son premier film à Cannes. Comme les opus précédents, Indiana Jones et le Cadran de la destinée est mis en musique par John Williams. Il s’agit du 112e film auquel le compositeur prête son génie.