Jim Jarmusch et Logan Carter mettent Man Ray en musique

Photo du film RETURN TO REASON de Man Ray © Man Ray 2015 Trust / ADAGP, Paris 2023

Quand Jim Jarmusch et Carter Logan, fondateurs du groupe de rock alternatif Sqürl, rencontrent Man Ray. Dans Le Retour à la raison, projeté à Cannes Classics en sa présence, le duo new-yorkais met en musique l’enchaînement de quatre courts métrages du peintre et photographe surréaliste pour le centenaire de son oeuvre.

Après leur collaboration sur le long métrage Only Lovers Left Alive (2013), sélectionné à Cannes en 2013, revoici Jim Jarmusch et Carter Logan au cœur d’un projet musical cinématographique en forme d’exploration sonore.

Le réalisateur et le producteur américain ont reformé leur duo, Sqürl, pour s’emparer de l’oeuvre surréaliste réalisée par Man Ray derrière la caméra. Jim Jarmusch et Carter Logan ont imaginé la musique de quatre films muets du photographe : Le Retour à la raison (1923, 19 minutes), Emak Bakia (fichez-moi la paix, 1926, 19 minutes), L‘Étoile de mer (1928, 17 minutes) et Les Mystères du château de dé (1929, 25 minutes).

Le groupe a réuni les quatre films en un seul et unique objet artistique et a imaginé une partition semi-improvisée qui s’appuie sur des boucles, des synthétiseurs et des guitares à effets, dans une veine profondément expérimentale pour créer un choc oculaire, sonique et musical. Le résultat révèle également le dialogue inédit entre deux artistes multidisciplinaires et forme un objet non identifié, une musique visuelle qui touche par sa modernité et sa poésie.

Produit par Womanray (Marieke Tricoire) et Cinenovo (Julie Viez). Films réalisés par Man Ray. Musique composée et interprétée par Sqürl (Jim Jarmusch et Carter Logan).