L’amour à l’épreuve des fourneaux dans La Passion de Dodin Bouffant

LA PASSION DE DODIN BOUFFANT © Carole-Bethuel ©2023 CURIOSA FILMS- GAUMONT - FRANCE 2 CINEMA

Trần Anh Hùng vous invite à table le temps de La Passion de Dodin Bouffant, en Compétition. Le réalisateur francovietnamien est de retour à Cannes, où il a été révélé avec son premier long métrage L’Odeur de la papaye verte, Caméra d’or en 1993.

Entre Eugénie et Dodin, c’est une longue histoire d’amour et de gastronomie. Si les sentiments restent mesurés, les trouvailles culinaires sont en revanche toujours exquises. L’ombre au tableau : ce mariage, qu’Eugénie refuse à Dodin. Le grand gastronome va alors cuisiner pour elle, chose qu’il n’avait jamais faite.

Pour La Passion de Dodin Bouffant, Trần Anh Hùng s’est donné pour mission de filmer la gastronomie de façon inédite. L’auteur a fait appel à Pierre Gagnaire pour la préparation des mets avant tournage puis, sur le plateau, aucun faux plat, contrairement à la majorité des films sur le sujet. L’exercice de capter la préparation à l’œuvre a demandé une rigueur impeccable aux équipes techniques, tenus à des mouvements quasi chorégraphiques.

Aux fourneaux, Juliette Binoche, Benoît Magimel et le reste du casting ont eu du mal à résister à la gourmandise, comme l’explique Trần Anh Hùng : “Les acteurs se prenaient au jeu. Lorsque je disais “Coupez !” dans une scène de repas, ils continuaient à manger. Les accessoiristes devaient les supplier de leur rendre les assiettes.”

Metteur en scène et scénariste, Trần Anh Hùng a adapté le roman de Marcel Rouff La Vie et la passion de Dodin-Bouffant gourmet. Mais à la différence du livre, qui déroule cette histoire après la mort d’Eugénie, le film imagine la relation entre les protagonistes de leur vivant, leur conjugalité, exprimée en toute subtilité.