Project Silence, ou quand le chien devient une menace pour l’homme

Photo du film PROJECT SILENCE de Kim Tae-Gon

Un conseiller du Président et sa fille, un conducteur de dépanneuse, un couple de personnes âgées ou encore deux soeurs : dans Project Silence, présenté en Séance de Minuit, le réalisateur sud-coréen Kim Tae-Gon convoque une galerie de personnages pris au piège d’une armée de chiens devenus monstrueux.

Quand le meilleur ami de l’homme devient sa principale menace : suite à un enchaînement de catastrophes, le pont reliant l’aéroport est plongé dans un épais brouillard et s’apprête à s’effondrer. C’est le moment que choisissent des chiens de l’armée pour devenir particulièrement agressifs…

Réputé pour l’inventivité de ses scénarios et la force de ses personnages, Kim Tae-Gon signe avec Project Silence son premier film catastrophe. Le long métrage raconte la lutte pour leur survie de huit rescapés pris au piège d’une série de péripéties. Plutôt que de mettre en scène les créatures monstrueuses surnaturelles qu’on trouve habituellement dans le cinéma de genre, le réalisateur a fait le choix du pas de côté en s’emparant d’un élément banal de notre quotidien.

« Je voulais évoquer, de manière immersive, l’angoisse et la tension qui s’installent quand un environnement familier et des animaux domestiques devenant soudain des menaces », précise Kim Tae-Gon. Il explique avoir écrit le scénario avec l’ambition de « renouveler le genre du film catastrophe en imaginant des scènes et des situations inédites pour le spectateur ».

Pour son quatrième long métrage, le cinéaste sud-coréen s’est entouré du chef-opérateur Hong Kyung Pyo, qui a éclairé Parasite (2019), la Palme d’or de Bong Joon-Ho, et du scénariste Park Joo Suk, auteur du scénario du Dernier train pour Busan (2016).

Au casting du film, on retrouve Lee Sun Kyun, également aperçu dans Parasite et chez Hong Sang Soo, Ju Ji Hoon, à Cannes en 2022 pour Hunt, le film de Lee Jung Jae sélectionné en Séance de Minuit, ou encore Kim Hie Won, qui a lui aussi foulé le tapis rouge cannois en 2017 pour Sans Pitié, de Byun Sung Hyun.