Dix talents à suivre, révélés au 78e Festival de Cannes
Édition après édition, le Festival de Cannes met en lumière de jeunes talents. Bien souvent, ceux qui font leurs premiers pas sur les Marches rouges sont appelés à s’installer durablement dans le paysage cinématographique. Pour cette 78e édition, derrière ou face à la caméra pour la première fois, voici dix personnalités qui ont déjà su se faire remarquer.
10 talents à suivre de près
Llúcia Garcia
© Kristy Sparow / Getty
ESPAGNE – Actrice dans ROMERÍA de Carla Simón
Du haut de ses 18 ans, Llúcia Garcia illumine l’excellent film de Carla Simón, présenté en Compétition. Elle y incarne le double de la réalisatrice, dans un cheminement sur les traces de ses parents, décédés du sida.
La cinéaste l’a choisie comme un miroir :
« Elle semble très jeune, mais elle dégage aussi une grande maturité. Llúcia sait jouer avec cette dualité, et je savais aussi jouer avec elle dans ma jeunesse. Je me suis reconnue en elle. »
Akinola Davies Jr
© Paul Gransard
ROYAUME-UNI – Réalisateur de MY FATHER’S SHADOW
Le Nigérian de 40 ans, installé à Londres, signe une œuvre cathartique et semi-autobiographique dévoilée à Un Certain Regard. Écrit par son frère et tourné à Lagos, ce film bouleversant raconte une journée dans la vie d’un père, bousculé par le chaos politique de la crise électorale de 1993.
Son prochain projet ?
« Nous voulons nous intéresser à la région du delta au Nigeria — un territoire traversé par de nombreux conflits et traumatismes générationnels — et je pense qu’il est important de rappeler les sacrifices qui ont été faits pour la population, la biodiversité et la politique de la région. »
Nadia Melliti
© Paul Gransard
FRANCE – Actrice dans LA PETITE DERNIÈRE de Hafsia Herzi
En Compétition, cette ex-joueuse de football, repérée dans la rue lors d’un casting sauvage, a ému les spectateurs dans le rôle tout en pudeur d’une jeune femme musulmane découvrant son homosexualité. Nadia Melliti suit des études pour devenir professeure de sport, mais après ses premiers pas au cinéma, elle souhaite laisser la porte ouverte à de nouvelles opportunités.
Hafsia Herzi revient sur le casting :
« J’ai vraiment validé mon choix quand je l’ai vue quitter la pièce, de dos. En observant sa silhouette, j’avais la caméra dans la tête. Ça ne s’explique pas, un coup de cœur artistique comme celui-là. »
Harry Lighton
© Manon Boyer / FDC
ROYAUME-UNI – Réalisateur de PILLION
L’immersion chez les motards gays de ce réalisateur britannique de 32 ans a fait monter la température à Un Certain Regard, sans faire l’impasse sur le réalisme de son sujet.
Le prochain projet du jeune réalisateur ?
« Il s’agira peut-être de greffes de cheveux ou de lutteurs sumo. Ou des deux. »
Deborah Christelle Lobe Naney
© Paul Gransard
CÔTE D’IVOIRE – Actrice dans PROMIS LE CIEL de Erige Sehiri
Découverte en ouverture d’Un Certain Regard, elle est brillante au côté d’Aïssa Maïga. Le personnage de Naney a été créé après que la réalisatrice a rencontré cette femme qui prévoyait de traverser la Méditerranée.
La réalisatrice Erige Sehiri raconte :
“J’ai été attirée par sa force et à la fois sa vulnérabilité, et son sens de l’humour aussi. Son histoire ressemblait aux histoires que j’avais recueillies durant ma recherche – des femmes qui étaient venues seules en Tunisie, laissant leurs enfants derrière elles.”
Diego Céspedes
© Paul Gransard
CHILI – Réalisateur de LA MISTERIOSA MIRADA DEL FLAMENCO
Pour sa fable aussi drôle que grave sur les années sida, le Chilien, lauréat du Prix de la Cinéfondation en 2018, pose sa caméra dans un village du désert et nous embarque au sein d’une famille queer installée dans une communauté de mineurs.
Le réalisateur, qui a présenté son film à Un Certain Regard, confie :
« J’aimerais que le film nous rappelle combien il est important de regarder des visages qui ne nous ressemblent pas, surtout par les temps sombres qui courent. »
Yui Suzuki
© Paul Gransard
JAPON – Actrice dans RENOIR de Chie Hayakawa
La Japonaise irradie dans la délicate lumière de Renoir, le film de Chie Hayakawa dévoilé en Compétition. Âgée de 11 ans, Yui Suzuki est de tous les plans et y porte l’innocence de son personnage, au milieu du chaos familial.
La réalisatrice revient sur le choix de l’actrice :
« Elle a été la première à se présenter au casting. Je n’ai presque pas eu besoin de lui donner d’indications : elle jouait naturellement, sans aucune hésitation. »
Amélie Bonnin
© Tristan Fewings / Getty
FRANCE – Réalisatrice de PARTIR UN JOUR
Le Festival s’est ouvert sur une note fraîche et réjouissante avec le premier long métrage d’Amélie Bonnin, une comédie musicale portée par Juliette Armanet et Bastien Bouillon.
Elle détaille :
« On parle beaucoup de transfuge de classe à propos de mon film, mais il y a aussi quelque chose de l’ordre de l’artistique, du rêve, et surtout du cinéma — un art qui permet de créer des images qui collent à un ressenti. »
Guillaume Marbeck
© Joachim Tournebize / FDC
FRANCE – Acteur dans NOUVELLE VAGUE de Richard Linklater
Pour incarner son Godard, Richard Linklater voulait un visage inconnu… mais celui de Guillaume Marbeck ne devrait pas le rester très longtemps.
L’acteur et photographe, habitué aux silhouettes et à la figuration, a bénéficié des projecteurs de la Compétition cannoise, mais il a failli passer à côté de ce rôle. Repéré dans une vidéo sur Internet, il pensait que le mail d’invitation au casting était faux. Heureusement, il y a répondu…
Or Sinaï
© Sameer Al-doumy / AFP
ISRAËL – Réalisatrice de MAMA
Présenté en Séance Spéciale, ce premier film touchant met en scène un personnage complexe : celui d’une employée de maison en Israël, de retour dans son village polonais.
La réalisatrice s’est inspirée de son histoire familiale :
« J’ai grandi dans une famille patriarcale. Quand une travailleuse immigrée polonaise est arrivée chez nous, elle est devenue la nouvelle femme de la maison. Ça m’a fascinée. Elle était drôle, proche de mon âge, avec une vie riche et pleine d’histoires sur sa famille et son amoureux resté en Israël. »