Denis Dercourt de retour à Un Certain Regard avec « Demain dès l’aube »

Denis Dercourt présente "Demain dès l'aube" à Un Certain Regard

Trois ans après La Tourneuse de pages, le réalisateur mélomane Denis Dercourt revient concourir dans la sélection Un Certain Regard avec Demain dès l’aube, un drame familial sur la relation de deux frères dont le plus jeune est passionné de batailles historiques, au point d’être coupé de la réalité. A la demande de sa mère, l’aîné va tenter de sortir son petit frère de cette addiction…

Dans ce film qui explore l’univers des jeux de rôles, les deux frères en question sont interprétés par Vincent Perez et Jérémie Renier. "Il y a chez Vincent Perez plusieurs facettes qui me paraissent très intéressantes, explique Denis Dercourt. D’une part, c’est quelqu’un qui a une trajectoire complexe : il est à la fois acteur, réalisateur, photographe… D’autre part – et c’était très important pour le film, il y a le fait que Vincent soit un acteur très identifié au genre costumé, entre La Reine Margot, Cyrano de Bergerac, Le Bossu… Aujourd’hui, il n’a plus vraiment envie de jouer ce genre de rôles, et dans mon film on le sent précisément réticent à endosser le costume, se fondre dans l’époque. Cela lui correspondait bien."

"Une excellente entente s’est très vite développée entre lui et Jérémie Renier, si bien que durant le tournage j’ai souvent eu la tentation de faire durer les scènes, pour le plaisir de les filmer ensemble, ajoute-t-il. Plus on allait de l’avant, plus l’histoire se construisait autour de la dimension d’amitié fraternelle, et cela grâce à la réussite du couple qu’ils forment à l’écran. Ce sont tous les deux des acteurs à la fois très physiques, très concentrés, très précis, capables de choses vraiment surprenantes."