Lars von Trier livre son « Antichrist »

Lars von Trier présente, en Compétition, "Antichrist" avec Willem Dafoe et Charlotte Gainsbourg.

L’entrée en lice d’Antichrist dans la Compétition marque le retour d’un grand habitué du Festival de Cannes, en la personne de Lars von Trier. Le réalisateur danois a effet obtenu la Palme d’Or pour Dancers in the Dark (2000), le Grand Prix du Jury pour Breaking the Waves (1996) et le Prix du Jury pour Europa (1991). Enfin, Element of Crime avait reçu en 1984 le Grand Prix de la Commission Supérieure Technique.

"Je voulais vous inviter à jeter un regard furtif derrière le rideau, un regard sur l’univers sombre de mon imagination : sur la nature de mes peurs, la nature d’Antichrist", lance Lars von Trier.
Un couple en deuil se retire dans un chalet isolé dans la forêt, où il tente de sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses ne font qu’empirer…

"Il y a deux ans, raconte le réalisateur, j’ai fait une dépression nerveuse. Ça a été une nouvelle expérience pour moi. Tout, absolument tout, me paraissait sans importance, futile. Je ne pouvais pas travailler. Six mois plus tard, juste pour m’entraîner, j’ai écrit un scénario. (…) Le travail d’écriture n’a pas suivi mon mode opératoire habituel. Des scènes s’ajoutaient sans raison. Les images étaient composées en dehors de toute logique ou de toute réflexion dramatique. Elles provenaient souvent de rêves que je faisais à l’époque. (…) Une fois encore, le sujet était La Nature mais d’une façon différente, plus directe qu’auparavant. (…) En tout cas je n’ai aucune excuse à offrir pour Antichrist. Rien d’autre que ma foi absolue dans le film – le film le plus important de toute ma carrière !"

 

La Conférence de Presse