Daniele Luchetti : « Mon film exprime une certaine clémence envers l’être humain »

Daniele Luchetti © AFP

Le réalisateur italien Daniele Luchetti et l’ensemble des acteurs de La Nostra Vita, long métrage présenté ce jeudi en Compétition, ont répondu aux questions des journalistes en conférence de presse. Extraits.

 

Daniele Luchetti évoque les personnages de son film :

J’ai souhaité faire évoluer ces personnages en les insérant dans un contexte politique actuel. En Italie, l’argent se substitue de plus en plus aux sentiments et aux idéologies. En se tournant vers l’argent, Claudio veut prendre sa revanche sur la vie. Si cette débauche d’énergie ne va mener à rien, elle va lui permettre de modifier son rapport aux autres.

 

Daniele Luchetti, à propos de la dimension politique de son film :

Je n’ai pas trouvé nécessaire que le narrateur diffuse des messages politiques au spectateur. J’ai simplement souhaité regarder, raconter cette société italienne d’aujourd’hui dont le personnage de Claudio est le symbole, et m’abstraire de tout jugement. Ce film exprime une certaine clémence envers l’être humain.

 

Elio Germano revient sur la particularité de son rôle :

L’aspect dramatique du personnage a été difficile à appréhender en tant qu’acteur, mais aussi en tant qu’être humain. Le deuil qui touche Claudio est un moment auquel j’ai aussi en quelque sorte du me mesurer personnellement. En Italie, la famille est la seule chose qui nous donne la force de surmonter les difficultés.

 

Propos recueillis par B.P.