Mathieu Amalric : « J’ai eu envie de créer du désordre »

Le réalisateur Mathieu Amalric (© AFP).

Mathieu Amalric et toute l’équipe du film Tournée, présenté aujourd’hui en Compétition, se sont exprimés en conférence de presse en début d’après-midi. Morceaux choisis.

 

Mathieu Amalric évoque la genèse de son long métrage :
"L’histoire de ce film a commencé avec la lecture d’un livre de Colette, intitulé L’envers du Music-Hall. Partout où elle se déplaçait, Colette faisait des choses scandaleuses. Pour Tournée, j’ai donc souhaité quelque chose qui corresponde à l’univers de cette femme. J’ai eu envie de créer du désordre, de la désobéissance, et de la politique sans pour autant délivrer un message particulier".

 

Mathieu Amalric, à propos du montage de Tournée :
"Il nous a fallu amorcer un véritable processus de deuil au moment du montage, car sa trame initiale avait atteint 3h15. Nous avons tourné des scènes extraordinaires qui n’ont malheureusement pas pu être conservées. Preuve qu’il est parfois terrible de faire un film".

 

Linda Marraccini revient sur le New Burlesque :
"Une vraie révolution du Burlesque s’opère actuellement dans le monde, et en particulier aux États-Unis, où tout a débuté de manière instantanée, à l’image du rock’n’roll et du mouvement punk. J’adore le Burlesque et je pense qu’il peut être utile pour éduquer les femmes. Il est là pour détruire les stéréotypes. D’ailleurs, Tournée est un film de femmes".

 

Propos recueillis par B.P.