Over your cities grass will grow de Sophie Fiennes en Séance Spéciale

Sophie Fiennes

La réalisatrice Sophie Fiennes présente aujourd’hui son documentaire Over your cities grass will grow en Séance Spéciale à 19h30, salle du Soixantième. Elle est pour la première fois en Sélection au Festival, où plusieurs membres de sa famille l’ont précédée.

 

En effet, née de parents peintres et photographes, Sophie Fiennes a toujours été entourée d’artistes. Sa sœur Martha était déjà venue à Cannes en 2005 pour présenter son film Chromophobia où elle mettait en scène son frère Ralph Fiennes qui avait monté les marches pour l’occasion.

 

Cette année, c’est au tour de Sophie Fiennes de venir au Festival pour Over your cities grass will grow. Un film dans la lignée de ses précédents longs métrages puisqu’elle y dresse à nouveau le portrait d’un artiste controversé comme c’était déjà le cas dans VSPRS Show and tell en 2007. Le sujet de ce nouvel opus est Anselm Kiefer, un créateur originaire d’Allemagne, installé en France depuis plus d’une décennie. Il est célèbre pour avoir construit à Barjac un atelier-colline nommé La Ribotte, composé de 48 bâtiments répartis sur 35 hectares. L’œuvre d’une vie qui n’a pas manqué de fasciner Sophie Fiennes qui, pour traduire à l’écran toute la démesure de l’entreprise, a décidé de tourner ce documentaire en cinémascope.

 

G.F.