Coup de projecteur sur le Festival du Film de Tribeca

Robert De Niro © DR

Aujourd’hui, le Festival de Cannes rend hommage au rendez-vous cinématographique cofondé en 2001 par l’acteur, réalisateur et producteur Robert De Niro, en projetant Il était une fois dans le Bronx. Cet événement New-yorkais est devenu un des festivals internationaux du film indépendant les plus réputés.

En 2001, le président du Jury Robert De Niro, la productrice américaine Jane Rosenthal et Craig Hatkoff décident de fonder le Tribeca Film Festival. Créé pour relancer l’économie et la vie culturelle de Manhattan suite aux attentats du 11 septembre 2001, aujourd’hui, il est l’un des événements cinématographiques internationaux les plus renommés. Comptant près de 20 catégories, parmi lesquelles celles de « meilleur film narratif » ou « meilleur nouveau réalisateur de film narratif », il programme également des courts métrages, des documentaires ou des récits. Son but ? Permettre aux cinéastes de films indépendants de toucher un public plus large et mettre en avant la ville de New York comme berceau de création majeur d’œuvres cinématographiques. Depuis sa création, le Tribeca Film Festival a projeté plus de 1200 films provenant de plus de 80 pays.

Pour ses 10 ans, le Festival de Cannes lui rend hommage avec une projection d’Il était une fois dans le Bronx, premier film en tant que réalisateur pour Robert De Niro. Le cinéaste évoquera l’intérêt de cet événement New-yorkais en présence de toute l’équipe du Tribeca Film Festival ainsi que des membres du jury et de Thierry Frémaux.