Lars Von Trier : « J’aime la notion de souffrance et de culpabilité que véhicule la mélancolie »

Lars Von Trier © AFP

Le réalisateur danois Lars Von Trier, accompagné de Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, ainsi que de toute l’équipe du film Melancholia, a répondu aux questions des journalistes. Extraits.

 

Lars Von Trier est revenu sur l’intrigue de Melancholia :

« Pour Moi, ce n’est pas vraiment un film sur la fin du monde, mais sur un état d’esprit : la mélancolie. La Terre est en train d’être détruite, mais à quoi bon être troublé puisque nous allons tous mourir ! »

 

Lars Von Trier à propos de la mélancolie :

« J’ai connu plusieurs phases mélancoliques dans ma vie. J’aime la notion de souffrance et de culpabilité que véhicule la mélancolie. La mélancolie existe dans l’art que j’aime et fait partie intégrante des formes artistiques les plus réussies. Même quand j’essaye de faire des comédies, elles deviennent mélancoliques ! »

 

Charlotte Gainsbourg s’est exprimée sur le travail de Lars Von trier :

« Je ne connaissais pas sa façon de travailler avant Antichrist. Cette fois, tout a été très différent, même si notre collaboration est allée dans le même sens. Lars ne répond pas toujours à nos questions, mais j’aime rester un peu dans l’obscurité ».

 

Kirsten Dunst, à propos de la dépression :

« La dépression, c’est dévoiler ce que l’on est. Les gens qui y ont été confrontés en ressortent toujours plus forts. C’est ce qui se passe pour mon personnage, qui gagne en force au fur et à mesure qu’avance le film ».

 

Lars Von Trier concerant le romantisme de Melancholia :

« En visionnant les rush, je me suis mis à rejeter ce romantisme. La musique de Wagner nous a emporté au point que tout est devenu un peu trop romantique. Il est probable que ce film ne vaille pas la peine d’être vu ! »

 

Propos recueillis par B.P.

ADDENDA

 

A la suite des propos tenus par Lars Von Trier lors de sa conférence de presse, le Festival de Cannes a publié un communiqué de presse disponible ici.