SEANCE DE MINUIT – Mads Mikkelsen, vengeur solitaire chez Kristian Levring

Mads Mikkelsen et Nanna Øland © AFP / AP

Le dernier film du réalisateur danois Kristian Levring est programmé ce soir Hors Compétition en Séance de minuit. The Salvation  met en scène Mads Mikkelsen, récompensé du Prix d’interprétation masculine à Cannes en 2012 pour La Chasse de Thomas Vinterberg. Dans ce western conçu en Scandinavie se dessine une redoutable fresque sur la vengeance sur fond de grands espaces américains.

 

Photo © DR

L’Amérique. 1870. Mads Mikkelsen incarne Jon, un pionnier venu du Danemark dont la famille se fait décimer. En abattant le meurtrier, il provoque la colère de Delarue, un chef de gang incarné par Jeffrey Dean Morgan… 

 

Kristian Levring était le quatrième signataire du Dogme 95, charte créée à Copenhague par Thomas Vinterberg, Lars von Trier et Søren Kragh-Jacobsen. En 2000, Le Roi est vivant sélectionné à Un Certain Regard avait notamment été réalisé en obéissant aux contraintes du Dogme.

 

 

Avec The Salvation, Kristian Levring livre un film réaliste, violent, fidèle au contexte historique de l’époque. L’acteur principal, Mads Mikkelsen offre une nouvelle fois son jeu à un personnage complexe, taciturne et à la charge émotionnelle intense. Le choix de l’acteur danois n’est pas anodin car le western est basé sur les grands récits scandinaves, peuplés de héros solitaires, étoffe que Mads Mikkelsen a portée à plusieurs reprises dans ses récents films. On se souvient notamment que l’acteur était à Cannes en 2013 pour le film d’Arnaud des Pallières, Michael Kohlhaas.

Le casting de The Salvation réserve également des surprises: la présence de l’acteur français Eric Cantona, qui avait représenté Looking for Eric de Ken Loach à Cannes en 2009, et l’actrice Eva Green qui retrouve Mads Mikkelsen huit ans après avoir joué à ses côtés dans Casino Royale.

 

Hannah Benayoun


SEANCE


Samedi 17 mai / Grand Théâtre Lumière / 00h30

>>> Accèdez à l’agenda interactif